28 janv. 2014

Rainbow cake! / Gâteau arc-en-ciel!

Bonjour bonjour!
Pour changer un peu de la grisaille de ces derniers jours, je vous propose une recette ultra-colorée, le rainbow cake au Nutella! :) Mmmmmh rien que d'y penser j'ai faim... Pas vous?



J'ai eu dix-huit ans le lundi 20 janvier (woop woop yeaaah) et j'ai fêté ça ce week end avec des amies... et j'ai fait ce gâteau! Gros succès! Ce n'est donc pas une pâtisserie réservée uniquement aux petites filles et aux classes de primaire (heum CP si je ne me trompe pas?), mais elle amusera et régalera tous ceux qui le gouterons. Ok ce n'est pas le gâteau idéal pour une fête d'entreprise (quoique... ;) ça dépend haha) mais même en soirée il a fait son petit effet.

Clairement inspiré de Tumblr et Instagram, ce gâteau ultra-compact (ah ben oui hein pas de miracle) et bien bien calorique (mais ça compte pas tellement c'est joli)  est présent sur maints sites et blogs. Je vous propose ici la meilleure version que j'aie testée et avec du Nutella entre chaque couche et non pas une crème au beurre ou une chantilly parfumée (mais vous trouverez plein d'idée sur d'autres sites pour garnir votre création).

Assez parlé, place à la recette!

Pour les colorants, il est préférable d'utiliser des colorants en poudre (j'utilise les "Colorants Bretons" achetés chez G.Detou à Paris, rue Tiquetonne) qui rendront mieux les couleurs, mais il est tout de même possible de le faire avec des colorants liquides de supermarché. Je l'ai testé une fois que je n'étais pas chez moi, cela avait marché, mais les couleurs n'étaient pas aussi franches/éclatantes que d'habitude. Attention à ne pas les doser trop fortement non plus au risque de changer la texture de la pâte!

Un gâteau pour 12 personnes, avec 6 couches/couleurs et de 20cm de diamètre

Ingrédients :
- 500g farine
- 450g sucre
- 250g beurre mou
- 420g lait
- 6 oeufs
- un sachet de levure chimique (quantité pour 500g de farine indiquée sur le paquet sinon)
- 1 gousse de vanille / une cc rase de pâte de vanille / quelques gouttes d'arôme vanille
- colorants alimentaires, pour réaliser 6 couleurs différentes
- 800g de Nutella (avant de hurler, goûtez !)
- déco: smarties, billes colorés, fleurs en sucre etc...

Réalisation :

  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec 250g de sucre et monter en neige les blancs avec les 200g restants.
  2. Ajouter le beurre mou et la vanille au mélange jaunes/sucre. 
  3. Tiédir légèrement le lait (micro-onde par exemple). Tamiser la farine et la levure ensemble puis les ajouter petit à petit au mélange, en alternant avec le lait juste tiède.
  4. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange.
  5. Peser le tout et diviser en 6 parts égales. Colorer chaque part en veillant à ne pas trop insister en mélangeant (-> ne pas trop mélanger au risque que le résultat soit compact, ne pas mettre trop de colorant au risque de liquéfier la pâte). J'ai coloré mon gâteau en Rose Rouge/Orange Jaune Vert Bleu Violet
  6. Cuire chaque couleurs 10min à 180°, dans un moule de 20-25cm de diamètre environ en veillant à bien chemiser (papier sulfurisé) le moule (sauf si silicone bien sûr) pour éviter les problèmes au démoulage. Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent qui doit ressortit sec. NB : Aucun problème si vous n'avez qu'un moule, utilisez-le même à chaque fois en le laissant juste refroidir quelques minutes.
  7. Laisser bien refroidir chaque couche. A l'aide d'une spatule plate, "tartiner" chaque couche de Nutella puis les empiler en les centrant bien. Enlever ce qui dépasse avec un couteau. Enrober les bords avec le reste de Nutella jusqu'a ce que les couleurs ne soient plus visible et décorer selon vos gouts! :)
  8. Placer au frais pour que le Nutella fige et que le gâteau soit plus facile a couper en évitant les bavures sur nos belles couleurs! :)
  9. Frimer devant ses amis en le coupant et déguster
Attention, étant donné de la hauteur et de la densité du gâteau, des tranches très fines suffisent largement! (et pourtant je suis très très gourmande!) -> une tranche de l'épaisseur d'environ deux smarties est une bonne évaluation, d'ou l'utilité de la déco ;)


Voila, j'espère que cette recette vous aura plu, donnez moi vos avis en commentaires et envoyez-moi des photos si vous en faites un! :)
Bonne dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire